Qui est l’artiste Bernard Buffet ?

Bernard Buffet est un peintre français expressionniste, né le 10 octobre 1928 à Paris, et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour dans le Var. Jeune prodige, Bernard Buffet bouscule le milieu de la peinture moderne avec succès et fracas. Ses œuvres marqueront plusieurs générations. Des œuvres mélancoliques et torturées mais pas seulement…Il faut redécouvrir l’ensemble de son œuvre pour ne pas cantonner l’expression de cet artiste à ses seuls qualificatifs.

Bernard Buffet : Tableaux

Huile sur toile

Huile sur toile

Les huiles sur toiles de Bernard Buffet sont, sauf exception, les tableaux les plus chers de l’artiste : bouquets de fleurs, clowns, paysages, natures mortes…sont très recherchées. On notera que l’artiste a peint sur de nombreux sujets et que les prix de ses oeuvres varient en fonction de ses sujets.

Autoportrait

Autoportrait

Le premier tableau exposé par Bernard Buffet est un autoportrait en 1945. D’autres autoportraits deviendront célèbres comme Vacances en Bretagne, Autoportrait dans la salle de bains (1988), La villa Camélia et le Fudji (1980).

Le buveur

Le buveur

Le Buveur est un tableau de Bernard Buffet peint en avril 1948. Cette œuvre fut présentée au concours de la jeune peinture organisée par la galerie Drouant-David, 52 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. S’il n’a pas obtenu le prix, le tableau a contribué à sa popularité.

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un
tableau de Bernard Buffet ?

Faites-vous accompagner par un Spécialiste !

Expositions

Expositions Bernard Buffet

La première exposition particulière de Bernard Buffet comme l’explique estades.com ou lopenart.fr a lieu en décembre 1947 et fut présentée par Pierre Descargues. Pendant cette exposition qui se tient à la librairie des Impressions d’Art, l’État effectue son premier achat pour le Musée National d’Art Moderne de Paris. Il s’agit de la peinture intitulée : Nature morte au poulet. L’artiste a multiplié ses expositions durant sa carrière. Découvrez plus d’infos sur buffet-bernard.info.

Durant son contrat d’exclusivité avec Emmanuel David et Maurice Garnier, Buffet obtient le prix de la critique grâce à ses œuvres. Une exposition de ses toiles est organisée à la galerie Saint-Placido à Paris où il expose La Ravaudeuse de filet. L’une de ses expositions en 1961 s’intitula Trente fois Annabelle en l’honneur de sa fiancée.

Parmi les expositions marquantes de l’artiste expressionniste, figure l’exposition rétrospective de ses œuvres qui remonte à 1978 au musée postal à Paris. Plusieurs expositions particulières sont organisées à l’étranger : New York, Chicago, Montréal, Vancouver, Tokyo, Londres, Bruxelles, Venise, Milan, Madrid, Amsterdam, Osaka, Rome…

De octobre 2016 à mars 2017, a été organisée au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris la plus impressionnante des expositions de l’artiste après sa mort. Grâce à l’initiative de Maurice Garnier, les visiteurs ont pu découvrir dans une même exposition un florilège des toiles emblématiques de Bernard Buffet dont la célèbre toile du Clown sur fond bleu de 1955.