Bernard Buffet, sa cote sur le marché de l’Art

le marche de l’art

Publié le : 19 avril 20162 mins de lecture

La question de la cote de Bernard Buffet se pose notamment depuis son décès en 1999 car elle a subi quelques variations par rapport au vivant de l’artiste. Depuis 20 ans, la cote de Bernard Buffet est en constante évolution.

Concernant la cote des œuvres de Bernard Buffet, il va y avoir une différence de prix entre les œuvres suivant le sujet de la création et c’est d’ailleurs le facteur principal qui va expliquer les écarts de prix d’une œuvre à une autre. Le sujet donc est primordial, plus qu’une « époque » comme cela a pu être le cas il y a une trentaine d’années.

Pour être concret : il y a 30 ans de ça, la demande était forte sur les toiles des années 50 alors qu’aujourd’hui un clown de Bernard Buffet de 1998 va valoir plus cher qu’une technique mixte ou qu’une nature morte des 1950. La demande est beaucoup plus forte sur certains sujets précis que sur certaines époques.

La cote d’un artiste est déterminée par un marché car il ne faut pas oublier que l’Art est un marché : et qui dit « marché » dit « offre » et « demande ». Bernard Buffet étant décédé en 1999, il faut bien comprendre qu’il n’y a donc plus de tableaux depuis, alors que l’offre elle, est de plus en plus importante ET internationale car les œuvres de Bernard Buffet se vendent dans le monde entier : Europe, Asie, Etats-Unis…Cette demande ne fait que croitre et donc les prix s’envolent avec elle.

Plan de l’article