Comment estimer son tableau ?

Publié le : 26 novembre 20207 mins de lecture

Chaque œuvre est unique, même s’il s’agit d’un tableau ancien ou d’un tableau moderne. Et c’est ce qui rend difficile la détermination de sa valeur. Aujourd’hui, de différentes techniques permettent de connaitre la valeur d’un tableau. Comment et pourquoi faut-il estimer un tableau?? Quels sont les différents éléments à prendre en compte pour savoir la valeur d’un tableau??

Comment faire estimer la valeur d’un tableau??

Il est très avantageux de faire estimer son tableau par des professionnels. C’est très important, car l’authentification du tableau et l’obtention du certificat d’authenticité se font uniquement par l’expertise approfondie d’un professionnel dans un cabinet d’estimation de tableau. Dans ce cas, les commissaires-priseurs ainsi que les experts d’art vont identifier l’origine et l’authenticité de votre tableau. Après, les spécialistes en histoires de l’art font l’analyse sur le moyen utilisé et la naissance de l’œuvre. Consulter le site www.antiquaire-paris.fr/ pour plus de détails. Toutefois, il est aussi possible d’évaluer la valeur d’une œuvre d’art par une estimation en ligne. C’est très pratique pour les gens qui n’ont pas de temps pour se déplacer dans les cabinets d’estimation. Il existe une solution de facilité en ligne qui vous permet de connaitre gratuitement la valeur de votre tableau. Pour le faire, vous devez tout simplement prendre des photos de votre tableau et l’envoyer directement sur le site. Vous recevrez après la valeur de l’art. Et si les deux cas ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi faire appel aux marchands d’art ou bien aux antiquaires spécialisés pour calculer la valeur de votre tableau. Ces personnes savent très bien estimer la valeur d’un art par expérience dans le domaine.

Pourquoi estimer la valeur d’une œuvre d’art??

L’estimation d’un tableau nécessite un peu de temps, car il faut avoir les avis des professionnels pour étudier sa véritable valeur. Il existe des œuvres contrefaites, c’est pourquoi il est très important de faire une estimation de son tableau pour jouir d’un certificat d’authenticité. Seules les personnes qui possèdent les expériences acquises dans le métier peuvent authentifier une œuvre d’art. L’étude de sa valeur est aussi utile, car avant de vendre un tableau, il est important avant tout de calculer son prix pour avoir un indice sur combien sera son prix. Une valeur d’estimation correspond à une valeur minimale du prix du tableau.

Où est-ce qu’il faut vendre ses tableaux??

Vous pouvez passer directement à la mise en vente de votre tableau, après avoir fait son estimation. En général, les cabinets d’estimation de l’œuvre d’art offrent des solutions pour vendre au meilleur prix vos petites richesses avec les meilleures conditions possible. Vous pouvez négocier si vous souhaitez vendre au plus vite. Vous avez le choix de vendre entre particuliers si vous le voulez. Il suffit de publier vos annonces dans certains sites en transférant la photo à des galeristes. Il est aussi possible de participer à la vente aux enchères. Beaucoup d’options s’ouvrent devant vous, mais pour trouver le meilleur prix, il est plus sage de faire appel à un cabinet d’expertise qui connait bien le secteur et qui possède plusieurs contacts de collectionneurs et amateurs d’art très reconnus. Vous pouvez également mettre vos arts sur le marché traditionnel. C’est un bon moyen pour faire une promotion de l’œuvre et d’avoir plus de visibilité sur internet. Profitez des expositions pour montrer vos tableaux dans les restaurants ou dans les différents lieux publics. Un autre choix, c’est de vendre un tableau sur internet.

Quelles sont les différentes caractéristiques à définir pour fixer le prix d’un tableau??

Fixer le prix d’une magnifique œuvre n’est pas facile parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’un objet, mais d’une création d’où l’artiste a mis toute son âme et son imagination. Pour déterminer la valeur d’un tableau, l’œuvre, l’artiste et le marché doivent être pris en considération. Concernant l’œuvre, il faut évaluer la qualité et le cout du matériel utilisé pendant la création de l’œuvre. La technique employée intéresse beaucoup les acheteurs. La qualité visuelle compte énormément pour définir le prix d’un tableau. La maitrise des matériaux exploités, la conformité du dessin, le synchronisme de couleurs et la complexité générale de la composition influencent le prix de votre tableau. Pour l’artiste, son parcours et sa côte participent en grande partie dans la fixation du prix de son tableau. L’acquéreur a besoin d’être rassuré si son investissement sur l’œuvre est bénéfique ou pas. Donc, il est plus attirant de mettre en avant vos compétences ainsi que vos diplômes dans l’art pour séduire les clients. Montrez vos valeurs en mentionnant les expositions auxquelles vous avez assisté, les victoires que vous avez obtenues et les ventes aux enchères sur lesquelles vous avez participé. Et pour terminer, vous devez délimiter le marché où vous souhaitez évoluer. Si vous êtes un débutant, il est préférable de commencer par des prix inférieurs et d’augmenter petit à petit au fur et à mesure de vos succès en art. Le prix peut être ajusté selon le marché où vous vous trouvez, car le public est varié.