VIDÉO : Mieux comprendre les prix des œuvres de Bernard Buffet avec Michel Estades

Publié le : 22 avril 20213 mins de lecture

Interview Michel Estades, spécialiste de Bernard Buffet : « Mieux comprendre les prix des œuvres de Bernard Buffet ».

Amateur d’art, collectionneur ou investisseur, c’est lorsqu’on souhaite acheter une œuvre de Bernard Buffet que l’on se rend compte qu’il existe de grandes disparités de prix entre certaines œuvres. Format, sujet, technique, Michel Estades, galeriste spécialiste de l’œuvre de Buffet nous offre un éclairage pour mieux comprendre le marché de l’art à travers l’offre et la demande sur les créations de Bernard Buffet.

S’il existe bien un artiste pour lequel on ne peut pas faire de généralités concernant le prix des œuvres c’est bien Bernard Buffet. Un exemple criant lorsqu’une technique mixte d’un clown peut être vendue presque 300 000 euros alors qu’un grand paysage des années 70 va n’en coûter que 100 000.

Le prix des œuvres de Bernard Buffet est un sujet d’initiés et il parait primordial, lorsqu’on envisage un achat de cet ordre, de se faire conseiller par un galeriste professionnel tel que Michel Estades car dans le cas de Buffet, les facteurs qui influencent les prix ne sont pas de l’ordre du format de l’œuvre ou même de la période de l’artiste, il est bien question de la qualité de l’œuvre mais surtout de son sujet. Et cela vaut bien aussi bien que pour les techniques mixtes (certaines peuvent valoir de 30 000 à 150 000 voire plus), que pour les huiles ou les lithographies.

Pourquoi le sujet traité par Bernard Buffet a -t-il une importance si capitale dans la cote des œuvres ? Parce qu’il répond tout simplement à une demande sur le marché. Plus la demande sur un sujet va être importante, plus l’offre aura du mal à répondre, et plus les prix vont augmenter.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YAfF5fquObE