Bernard Buffet, le décorateur de théâtre

décors réalisés par Bernard Buffet

Publié le : 19 avril 20163 mins de lecture

Même si l’artiste expressionniste français Bernard Buffet est connu davantage pour ses nombreux chefs-d’œuvre picturaux, le peintre a également réalisé de nombreux décors. Buffet a aussi accompli de nombreuses illustrations d’ouvrages. Découvrons les multiples facettes de Bernard Buffet qui accomplit de nombreuses expositions et d’importantes rétrospectives de ses œuvres.

Les décors réalisés par Bernard Buffet

Le tout premier décor réalisé par Bernard Buffet fut pour celui de l’édition de 1948 du Concours des Jeunes Compagnies. Ce concours organisé par la Direction générale des arts et des lettres puis la Direction du théâtre et des maisons de la culture fut créé en 1946 puis s’acheva en 1968. L’objectif du concours est de récompenser les jeunes compagnies amateurs et professionnelles.

En 1955, le décor de La Chambre de Georges Simenon pour les Ballets de Roland Petit est réalisé par l’artiste. En 1958, il s’occupe de décorer Le Rendez-Vous manqué. Il s’agit du ballet de Françoise de Sagan. Bernard Buffet s’est également occupé de la décoration de la pièce de théâtre intitulé Patron de Marcel Aymé (1959).

En 1962, l’artiste décorateur s’est occupé de la pièce de théâtre Carmen de Georges Bizet pour l’Opéra de Marseille. Buffet s’est également chargé de la décoration de l’Opéra de Paris, pour Le masque Cirque d’Aram Khatchatourian et Istar de Vincent d’Indy.

Bernard Buffet est également un artisan-illustrateur

Bernard Buffet a également illustré de nombreux ouvrages notamment celui de Lautréamont intitulé Les Champs de Maldoror (1952). Recherche de la Pureté, de Jean Giono (1953), La Passion du Christ (1954) et La Voix Humaine de Jean Cocteau (1957) furent tous illustrés par le peintre expressionniste. En 1958 il illustra l’œuvre Les Voyages Fantastiques de Cyrano de Bergerac et en 1962 il illustra Saint-Cast, un poème de Baudelaire.

Toxique de Françoise Sagan illustrée en 1964, L’herbier de Louise de Vilmorin et Mon Cirque furent illustrés en 1968. Jeux de Dames, L’Enfer de Dante et La Révolution Française sont des œuvres illustrées par Buffet en 1970, 1976 et 1977. Ces 2 dernières illustrations ont été pour illustrer les ouvrages de son épouse Annabel Buffet, Saint-Tropez (1979) et Le Voyage au Japon (1981).

Bernard Buffet : Un artiste connu à travers le monde

Les œuvres de Bernard Buffet ont fait l’objet de nombreuses rétrospectives organisées à travers le monde. On peut citer par exemple des rétrospectives qui ont lieu à Paris, Berlin, Tokyo, Colmar, Wieger Deurne en Hollande, Toulouse, Moscou, Saint-Pétersbourg, Séoul ou encore Kaoshiung en Thaïlande.