Bernard Buffet : sculpteur, peintre, dessinateur et lithographe

Bernard Buffet est un peintre, dessinateur et lithographe issu du mouvement expressionniste français. Il est né à Paris en 1928 et fut passionné de peinture très jeune, dès l’âge de 10 ans. Il passa deux ans dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne et étudia le dessin en cours du soir. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir à propos de la biographie de Bernard Buffet sur ce lien.

En 1944, Buffet peintre remporta un concours qui lui permit d’entrer à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il décide alors de travailler seul et en 1946, il expose pour la 1ère fois un autoportrait au salon des moins de trente ans, « l’Homme accoudé » puis il obtient sa première exposition particulière à la Librairie des impressions d’art. Son tableau « le buveur », lui permit, en 1948, de signer un contrat d’exclusivité avec Emmanuel David.

En 1949 Bernard Buffet est publié aux Presses littéraires de France. En 1953, Louis Aragon publie un article sur Buffet peintre, intitulé «Le Paysage a quatre siècle et Bernard Buffet vingt-quatre ans ». En 1958, le jeune peintre eut droit à la 1ère rétrospective de son œuvre à la Galerie Charpentier de Paris. En 1961, il peint des tableaux représentant la vie du Christ pour décorer la chapelle de sa résidence Château l’Arc prés d’Aix en Provence. Plus tard, il en fît donation au musée du Vatican, en 1971, à la demande du secrétaire de Paul VI. En mai 1958, Buffet rencontre Annabel Schwob. Il tomba follement amoureux d’elle et l’épousa la même année. Annabel devint sa muse et Buffet peignit de nombreux portraits d’elle jusqu’à en faire le thème de son exposition de 1961. Ils eurent deux filles Virginie et Danielle et un fils Nicolas. Buffet peintre et lithographe, était également aquarelliste et sculpteur. Il fit peindre les décors de théâtre et illustra plusieurs ouvrages. Il réalisa 4 sculptures bronze contemporaines. En tant que figure imminente de l’expressionisme français, il fut récompensé par de nombreux prix et distinctions. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par la revue Connaissance des Arts, désignant les dix meilleurs peintres de l’après-guerre, une année plus tard il obtient le Prix Antral. En mai 1971, il fut décoré Officier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et Lettres. Un musée lui est dédié en 1973 à Surugadaira au Japon. Ce musée héberge plus de 2000 œuvres de Buffet peintre et représente la collection la plus grande et la plus complète du peintre.

----------------------------------------------------------

Vous trouverez toutes les informations utiles sur:

http://www.ebay.com/ http://www.institut-bernard-magrez.com/ http://www.artsper.com/fr/