Les peintres célèbres de toutes les époques

Publié le : 05 février 20247 mins de lecture

La peinture est un art qui gagne plus de valeur avec le temps, nombreux peintres se sont succédé au court des époques et parmi eux les meilleurs qui influence toujours les nouveaux artistes et les passionnés de cet art. Afin d’en apprendre sur quelques-uns des peintres les plus célèbres de toutes les époques, voyons en premier lieu les plus grands peintres, ensuite les peintres révolutionnistes puis les peintres méticuleux pour en finir avec les peintres futuristes.

 Les plus grands peintres

Leonard de Vinci, un très grand peintre connu pour son talent inné, il n’a pas seulement un talent pour la peinture, mais aussi pour l’architecture et la sculpture, mais surtout pour l’ingénierie. On connait Leonard de Vinci pour ses créations raffinés et méthodiques, il a aussi beaucoup peint pour les chapelles et les palais italien. C’était un peintre qui aimait beaucoup se cultiver pour baser sa créativité, d’ailleurs dans chacune de ses œuvres il fait en sorte de raconter une histoire, de se rapprocher au maximum de la réalité. C’est un artiste qui aimait travailler dans les portraits et dans les peintures qui représentent les impressionnantes capacités du corps humain. C’est aussi un partisan de la renaissance, il avait tendance à utiliser des produits expérimentaux sur ses œuvres, on retrouve cet aspect notamment sur son œuvre La Cène.

Si on parlait de Vincent Van Gogh, s’inspire beaucoup plus de la nature et des paysages, ce qu’on retrouve très souvent dans ses œuvres, des tournesols, des moissons et de natures mortes aussi. Cependant peindre des portraits était ce que Van Gogh préférait, mais il n’avait pas trop la possibilité de s’étaler dans cet art. Il faisait partie des impressionnistes il aimait faire de l’art sobre des années durant avant de passer aux peintures plus viviales à travers des scènes de rue et de rues de village. Vincent Van Gogh était un grand artiste, mais de son vivant, il n’avait vendu que deux de ses peintures. La majorité des peintures de Van Gogh était tous sur un fond de nature, c’était sa marque. En ligne vous pouvez trouver plus d’informations sur www.artistespeintres.net

 Les peintres révolutionnistes

Pablo Picasso, le grand cubiste, il est né avec l’art de la peinture, dès l’or même de son enfance il était déjà bien connu pour sa créativité. Il n’était pas seulement un peintre, c’était aussi un grand dessinateur et un sculpteur. Il était aussi connu pour sa capacité révolutionniste et sa grande technique qui lui donnait son influence. En effet il créer de l’art avec des matériaux hors du commun pour les artistes. Aussi lors d’une certaine période Pablo Picasso préférait peindre sous des couleurs froides et moroses, ce qui lui valait sa touche personnelle, car il peinait ses profondes peines. Mais après plusieurs années de dépression, il connut une période de chaleur et de couleur, il peinait surtout des personnages de théâtres et de carnavals. Il a aussi connu une période africaine, une période ou il peinait de jeunes demoiselles inspirées de l’art congolais. Le symbolisme et la solitude fut la marque de Pablo Picasso, durant se période bleue.

Michel Ange, le peintre du Vatican, non seulement, mais c’est aussi un très grand sculpteur et architecte. On le connait surtout pour ses fresques religieuses de nudité païennes. C’est un grand artiste de la renaissance, les œuvres de Michel Ange représentent surtout des scènes sensuelles, de nudité et un art très audacieux. Il peinait beaucoup sur les murs des chapelles en grande dimension.

Les peintres les plus méticuleux

Pierre Paul Rubens, le peintre des rois et des aristocrates, mais aussi avec une immense renommée internationale. Ce peintre ayant créer beaucoup de tableau exposant la nudité, ses tableaux sont aussi inspirés de ses voyages durant ses missions diplomatiques pour les rois. Ses peintures étant principalement des scènes historiques ou religieuses, mais aussi beaucoup de portraits. Pierre Paul Rubens est un peintre qui soucieux des détails et des effets de ses tableaux, il aimait l’harmonie des couleurs et faire sortir la vie dans ses œuvres.

Johannes Vermeer, un peintre connu surtout pour son tableau « La jeune fille à la perle », il est audacieux, méticuleux et travaillent bien ses couleurs dans ses créations. La vie, la simplicité et l’intimité que déplorent ses tableaux lui vaut le surnom de sphinx de Delft, mais aussi les zones d’ombre qu’on retrouvent souvent dans ses œuvres. Ces œuvres sont plus comme des photographies, représentant chaque détail et chaque forme. Il a commencé à peindre en s’inspirant des peintures qu’il exposait lorsqu’il vendait les tableaux d’autres artistes dans l’auberge où il travaillait.

 Les peintres futuristes

Pierre Bonard, fondateur du nabisme japonisme, un peintre qui aime les couleurs, un artiste depuis sa jeunesse. Un coloriste exceptionnel, il vire alors vers l’impressionnisme, il participait souvent à des expositions en musée et dans des salons. Il aime dessiner les panoramas, la nature et la nudité sous des nuances de couleurs vives, il dessinait un peu de tout, des illustrations, des décors de théâtres ou encore des décors muraux. Pierre Bonard était un peintre qui aimait l’innovation.

Jean Michel Basquiat, on remarquait que de son temps il était déjà très révolutionniste, très futuriste, il était partisan de l’art contemporain. Ses origines se faisait beaucoup représenter dans ses œuvres, en effet, ses couleurs représentaient l’Haïti et son charisme, certes, le fait qu’il était de couleur noir laissait une expression sombre et angoissée dans ses œuvres. Un peintre américain qui inspirait beaucoup de nouveaux artistes Basquiat.