Les principaux tableaux de Bernard Buffet

œuvres marquant de Bernard Buffet

Publié le : 19 avril 20163 mins de lecture

Il est difficile de présenter l’intégralité des œuvres de Bernard Buffet puisque l’artiste expressionniste a réalisé environ 8000 œuvres. Cependant, quelques tableaux sont des œuvres représentatives de l’ensemble de la carrière du peintre Bernard Buffet.

Les œuvres marquantes de Bernard Buffet

Sur les milliers de peintures achevées par l’artiste, certains tableaux ont véritablement révélé l’artiste. Parmi les toiles qui ont contribué à sa célébrité figure : Tête de Clown. Cette lithographie connue à travers le monde a été tirée à des centaines de milliers d’exemplaires. Il s’agit du tableau le plus connu sur la thématique du cirque. Une cinquantaine de clowns ont été peints par Buffet, Le clown au chapeau pointu est une de ces lithographies les plus chères.

Parmi les œuvres célèbres de Buffet figurent Paravent, L’Église, Don Quichotte : Les Duegnes (1988) et Roses dans un vase bleu. D’autres tableaux ont également popularisé l’artiste. C’est le cas de Lys et jacinthes, New York IV et un tableau représentant Ojima building. Bernard Buffet réalisa aussi des œuvres d’art telles que Virginie et Daniele, Le Crapaud, Deux hommes nus (1947) et La poissonnière (1951).

Thèmes principaux de l’œuvre picturale de Buffet

Le cirque : Deux Clowns de 1955, Bateaux de pêche (1963), Les Folles : La mariée achevée en 1970 et La Mort #5 en 1999 résument assez bien l’œuvre de l’artiste expressionniste. Les clowns, les paysages, la mélancolie et la mort sont des thèmes qui ont marqué la vie de l’artiste. Buffet aimait également peindre des natures mortes.

En 1948 il peignit Lapin et casserole rouge, La casserole rouge (1951) et Nature morte en 1955. L’artiste acheva des peintures emblématiques Nue, Paravent : Les instruments de musique (1961), Le Museum : Le papillon rouge (1963), Ombelles dans un vase (1965). L’une de ses premières toiles s’intitule Femme au poêle et date de 1947.

Autres œuvres

Buffet peignit Autoportrait n° 11 en 1981 et Galerie Visconti fut achevée en 1954, l’année suivante il termina Le cirque : Acrobate à bicyclette. Bouquet est un tableau achevé en 1965. En 1982 le peintre acheva le tableau intitulé Maison dans la campagne. Si Le Crystal Building fut peint en 1990, Orang Outan femelle fut achevée en 1997. La peinture on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent. Les écorchés : Tête d’écorché et la Piéta traduit bien la pensée du peintre.