Cote de Buffet Bernard sur le marché de l’art moderne

Né en 1928, Bernard Buffet a rapidement gagné en notoriété auprès des galeries de peintures modernes. Peintre très doué dès ses premières années de travail, il expose partout et sa cote sur le marché de l'art ne cesse de grimper depuis son décès en 1999.

Une grande notoriété

Bernard Buffet expose en 1946 son premier tableau lors du Salon des moins de trente ans organisé par la Galerie des Beaux Arts. En 1947, il expose au Salon des Indépendants et est remarqué par le célèbre critique d’art, Pierre Descargues. Le musée national d’Art Moderne lui achète à cette occasion une toile. Il participe en 1948 au concours de la jeune peinture de la galerie Drouant-David et y rencontre un grand collectionneur qui fera lachat de dix-sept tableaux de Buffet. Celui-ci défendra le travail du peintre et le mettra en relation avec la galerie d’Emmanuelle David qui lui proposera un contrat d’exclusivité qu’elle partagera par la suite avec le galeriste Maurice GarnierBernard Buffet est honoré du Prix de la critique collective et on lui offrira une exposition personnelle la même année. Il expose aussi au Salon d’Automne de 1948. En 1949, un collectionneur, suite à la publication de Bernard Buffet par Pierre Descargues, met à la disposition de l’artiste, un atelier en échange d’un tableau par trimestre.

Depuis 2000...

Plus récemment et depuis 2000, la cote Bernard Buffet est en hausse constante. Certains tableaux ont enregistré des prix de vente record pour des toiles comme Deux clowns, Saxophone de 1989, des sommes vertigineuses ont été atteintes lors d’une présentation à Shangai en avril 2014 et vendu 480.000 euros. Tandis que L’arc de Triomphe de l’Etoile de 1956, a été vendu 204.400 euros à Tokyo en juillet 2014. Il y a de fortes demande d'acquisition des oeuvres de cet artiste depuis la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Japon qui montre une vive admiration pour l’œuvre de Bernard Buffet.

Sur internet, il est très difficile de se rendre compte d'une vrai gamme de prix concernant les oeuvres de Bernard Buffet. Vous trouvez que certains prix sont attractifs? Cela cache bien évidemment un loup...car vous allez sûrement acquérir à bon prix une reproduction ou un faux sans aucune valeur. Si vous souhaitez acheter une oeuvre originale signée de Bernard Buffet, faites vous accompagner par une galerie compétente et par un spécialiste de Bernard Buffet. La référence pour cet artiste est depuis longtemps Michel Estades et ses 4 galeries en France et en Allemagne. En attendant voici un ordre de prix réalistes quant à la cote de Bernard Buffet sur le marché de l'art : – gravures originales signées 1 500-2 000 euros – lithographies 2 000-10 000 euros suivant le sujet et le format – dessins 15 000-50 000 – toiles techniques mixtes 40 000-200 000 euros – toiles huile 50 000-1 000 000 euros