Les clowns de Bernard Buffet : le rêve de tout collectionneur

Publié le : 19 mai 20213 mins de lecture

Michel Estades, galeriste d’art et spécialiste de Bernard Buffet est très souvent sollicité par les collectionneurs et amateurs d’art qui souhaitent acquérir un « clown » de Bernard Buffet ou qui pensent détenir une œuvre originale de l’artiste représentant un clown… Certaines sollicitations méritent quelques éléments d’éclaircissement avec lui.

Les clowns…

Nous sommes régulièrement consultés par des amateurs d’art ou des collectionneurs qui cherchent des « Clowns » de Bernard Buffet, que ce soit une lithographie, une huile ou une technique mixte. Nous savons bien évidement répondre à ce genre de demandes, mais il faut souligner quand dans le cas d’une huile sur toile et d’une technique mixte, nous rentrons dans des prix très conséquents. Nous avons ce genre d’œuvres à la vente bien sûr et de manière plus régulière des lithographies originales signées représentant des clowns. Existe-t-il encore des clowns de Buffet à la vente ? Oui, mais il est préférable de se mettre « en veille » lorsque l’on cherche ce type d’œuvres. Un conseil : rentrez en contact avec les galeries Estades en France ou en Allemagne et nous vous accompagnerons volontiers dans cette quête.

Le Clown bleu de 1955…

Le Clown bleu de 1955 est l’œuvre mythique de Bernard Buffet comme le sont Les Tournesols de Van Gogh ! Cette œuvre a été reproduite par les 2ditions Braun en différents formats. Bien souvent nous sommes interrogés d’ailleurs par des gens qui pensent posséder un original du Clown bleu de Bernard Buffet…et il est vrai que le procédé Braun était assez révolutionnaire dans son genre. C’était une impression qui était ensuite reprise avec du vernis, ce qui donne une réelle impression de peinture ! Mais ces reproductions n’ont malheureusement quasiment aucun valeur.

Il est inutile d’envoyer une demande d’estimation aux galeries Estades concernant le Clown bleu de 1955 puisqu’il s’agira systématiquement d’une reproduction !… L’original a une valeur aujourd’hui inestimable et fait partie du fonds de dotation Bernard Buffet.