Mieux comprendre la technique et la valeur des lithographies

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Delacroix, Picasso, Toulouse-Lautrec, Miro et bien évidemment Bernard Buffet font partie des grands artistes qui ont eu recours à la technique de la lithographie et qui ont laissé derrière eux une production abondante. Qu’est-ce que la lithographie ? Retour sur un procédé artisanal et artistique…

 

Un peu d’Histoire

La lithographie est née en 1796, en Allemagne grâce à Aloys Senefelder, qui n’avait pas les moyens d’acheter du cuivre pour graver ses partitions musicales, et, ne trouvant pas d’éditeur, décida de les graver lui-même avec de la pierre bavaroise. La lithographie fut ensuite ramenée en France par Louis-François Lejeune qui avait étudié dans l’atelier de Senefelder. Puis c’est Godefroy Engelmann qui iventa la chromo-lithographie, soit la lithographie en couleurs.

Lithographie moderne

Pour resituer cette technique artistique dans le parcours de Bernard Buffet, Michel Estades, galeriste d’art et spécialiste de l’artiste précise : « La lithographie est une technique artistique à part entière. Bernard Buffet l’a utilisé à de nombreuses reprises. C’est un procédé de reproduction artisanal dans lequel chaque couleur correspond à une plaque de zinc ou de cuivre et par passages successifs du papier sur ces différentes plaques, on obtient un original. On peut parler de lithographies en 5, 6, 7, 8 couleurs, ce qui correspond donc à autant de plaques… Ensuite l’œuvre est signée autographe par l’artiste, au crayon, puis elle est numérotée généralement en chiffres romains ».

Valeur

C’est la technique utilisée, artisanale et artistique qui donne à une œuvre réalisée par lithographie son caractère unique et sa typicité. Par ailleurs, le nombre d’exemplaires d’une œuvre lithographique est limité. En effet, la qualité et la valeur d’une œuvre lithographique sont inversement proportionnelles au nombre d’exemplaires de cette œuvre. Il est donc indiqué au bas des œuvres lithographiques, le numéro d’ordre de l’exemplaire sur le nombre total du tirage, la signature de l’artiste et probablement le titre de l’œuvre.

Bernard Buffet

Concernant cet artiste précisément, et si vous souhaitez acquérir une lithographie originale signée de Buffet, il vous est fortement conseillé de vous rapprocher d’un galeriste spécialiste comme Michel Estades : pour mieux comprendre les subtilités de cette technique d’une part, pour mieux appréhender le marché de l’art et pour être guidé dans un achat qui mérite confiance et transparence. En faisant des recherches sur internet, vous serez certainement surpris ses écarts de prix existants d’une œuvre à une autre. Attention : derrière des prix trop attractifs se cachent toujours des faux ou des reproductions sans valeur. Ce sera donc le rôle d’un galeriste spécialiste de vous expliquer ce qu’est véritablement une lithographie originale signée de Bernard Buffet. Autre point essentiel, le galeriste, en vous proposant des œuvres lithographiques qui correspondent à vos souhaits vous garantira un achat de qualité : œuvre originale, en parfait état, authentifiée…